gallery

Née à Wrocław. Diplômée de l’Ecole de Ballet à Poznań et de l’Académie de Musique à Varsowie. Dès le début de sa carrière (1998) liée avec l’Opéra de Wrocław. Elle est devenue soliste en 2001. Ella a crée les rôles des protagonistes dans « Cendrillon » et « La Belle au Bois Dormant, ainsi que les récits comme Clara dans « Caisse-Noisette » et Kitria ou Amor dans « Don-Quichotte ».

En 2002 elle a reçu la bourse de l’Administration de Wrocław dans le Domaine de la Culture et l’Art pour les Jeunes, Talenteux Habitants de Wrocław. Un an plus tard, elle a reçu le prix du Ministre de la Culture pour la popularisation de l’art de danse. Le récital de ballet du cycle « Jeunes talents de l’Opéra de Dolny Śląsk » et le décernement de Złota Iglica (Aiguille d’or) dans le plébiscite du « Mot Polonais » et de La Société des Amis du Théatre pour le meilleur danseur de Dolny Śląsk ont été le couronnement de cette période.

En 2009 Marta Kulikowska de Nałęcz a été le lauréat du Prix de Théâtre de la Musique Jan Kiepura dans la catégorie de la meilleure danseuse. Un an plus tard, elle a été décorée du Médaille bronzé « Mérité à la Culture Gloria Artis » par le Ministre de la Culture et de l’Héritage National de Pologne.

Elle a donné une preuve de son talent dans de nombreux rôles et récits du répertoire de ballet joué sur la scène de l’Opéra de Wrocław: Le Lac des Cygnes, Les Sylphides, Paquita, Roméo et Juliette, Monsieur Twardowski, Le Chat Botté, Bal de Vie, Ebats du Diable, Manuscrit trouvé à Saragosse, Tangos, Synapsis, Bolero, la Messe, Om ou bien La Valses. Elle a participé dans la majorité de grandes spectacles jouées à l’Opéra de Wrocław ainsi que dans de  nombeuses tournées à l’étranger, entre outre en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Luxembourg. Invitée à la collaboration par l’Agence Artistique « Skala » elle a donné beaucoup de concerts en Pologne. En tant que hôte, elle s’est présentée sur le plateau du Théâtre Expérimental « Het Klein » (Eindhoven – Les Pays Bas) et du City Ballet  (Odense – Danemark).

En tant que pédagogue vivace de la danse à l’Ecole Supérieure du Théâtre à Wrocław, elle est l’auteur de plusieures formes choréographiques préparées à l’Ecole. Comme pédagogue et choréographe, elle a collaboré avec différents établissements culturels à Wrocław: l’Opérette de Dolny Śląsk et l’Ecole de ballet, l’Atelier de la Danse et de la Réhabilitation par le mouvement « Pasjon », le Centre des Activités Créatives « Światowid », le Club Sportif Ecolier « Kopernik » (section de la gymnatsique artistique) et le Centre Municipal de la Culture (Siechnice).

Elle donne des cours de  danse. Depuis quelques années elle travaille avec succès dans la choréographie individuelle. Ses compositions ont été presentées pendant VII Jours de la Musique de Ryszrd Bukowski ou XIème édition du Festival de la Science de Dolny Śląsk.